Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage se répartissent principalement selon cette classification (Classification Internationale des Maladies – 10è version):
Trouble spécifique de l’acquisition de l’articulation
Ce trouble est également nommé « trouble spécifique du développement phonologique ».
Les capacités d’articulation (phonologiques), ainsi que l’expression et la compréhension du langage sont faibles. Il n’existe pas d’atteintes neurologiques, sensorielles ou physiques altérant directement la production des sons de la parole.
Trouble de l’acquisition du langage (de type expressif)
Les capacités d’expression, ainsi que les capacités réceptives du langage sont faibles. L’utilisation et la compréhension de la communication non verbale sont dans les limites de la normale, de même que les fonctions imaginatives du langage. Il n’existe pas d’atteintes neurologiques, sensorielles ou physiques altérant directement l’usage du langage parlé.
Trouble de l’acquisition du langage (de type réceptif)
La compréhension et les capacités de compréhension du langage sont faibles. Il n’existe pas d’atteintes neurologiques, sensorielles ou physiques altérant le versant réceptif du langage.
Brochure: « L’évolution du langage de l’enfant. De la difficulté au trouble », éditée par l’INPES