La Haute Autorité de Santé (HAS) propose en 2005 la définition suivante du langage :

« Le langage est constitué d’un versant réceptif et d’un versant expressif. Le versant réceptif comporte la compréhension lexicale (compréhension des mots) et sémantique ou grammaticale (compréhension des phrases), ainsi que la perception de la parole, dont la discrimination des sons proches, et la métaphonologie. Le versant expressif comporte l’évocation lexicale et les systèmes phonologique, syntaxique, sémantique et pragmatique.
Devant un trouble du langage il convient de différencier les déficits secondaires et les déficits spécifiques. Le retard mental est le plus fréquent des déficits secondaires. Une surdité, une paralysie des organes de la voix, une infirmité motrice cérébrale, les troubles de la communication (en particulier les troubles envahissants du développement), les carences psychoaffectives et socioculturelles retentissent également sur le développement du langage oral.
Les troubles spécifiques du langage oral se définissent comme des troubles ne s’expliquant pas par un des grands cadres pathologiques évoqués. Dans ces troubles spécifiques, on distingue les retards de langage et les dysphasies de développement. Les dysphasies de développement se définissent comme un trouble de développement du langage oral sévère, spécifique, structurel, durable, perdurant bien au-delà de 6 ans. Les retards de langage se caractérisent par un langage qui se développe avec délai, mais en suivant les étapes habituelles pour se normaliser avant ou autour de l’âge de 6 ans ».

 

Apprendre à parler: quelques repères

  • de 0 à 1 an:

L’enfant réagit aux bruits. Il gazouille et il imite la musique de la parole (lalala, mamama).

Il distingue les différentes voix de son entourage. Il commence à comprendre des mots.

Vous communiquez avec lui et vous comprenez ses gestes, ses regards, ses rires, ses pleurs.

Soyez attentifs si il ne réagit pas aux bruits ou à vos paroles et/ou s’il ne gazouille pas ou arrête de le faire.

  • de 1 an à 3 ans:

Il dit ses premiers mots. Il essaye de faire des phrases (auto papa, a pu gâteau).

Il sait se faire comprendre. Il pose des questions (où balle?).

Il écoute des histoires et chante de petites chansons. Il utilise des mots qu’il a entendus.

Il comprend plus de mots qu’il n’en dit. Vers 3 ans, il fait de courtes phrases (je mange un gâteau).

Soyez attentifs si l’enfant veut parler mais les mots ne sortent pas, s’il ne dit pas de mots reconnaissables, s’il ne fait pas de phrases de 2 ou 3 mots, et s’il semble ne pas comprendre ce que vous lui dites.

  • de 3 à 5 ans:

Il dit: « je », « c’est quoi? », « Pourquoi? », « Où? ». Il ne parle pas de la même manière à tout le monde.

Il sait dire ce qu’il pense. Il peut raconter ce qu’il a fait, ce qu’il a vu, mais il a des secrets qu’il ne dira pas.

Il raconte, il invente de courtes histoires et il connaît des poésies. Il lui arrive de mentir.

Il joue avec les sons des mots. Il dessine, il reproduit quelques lettres.

Soyez attentifs s’il déforme beaucoup de sons, de mots, de phrases; s’il comprend mal ce que d’autres lui disent; et si un bégaiement commence à s’installer ou se prolonge.

  • Après 5 ans:

Il comprend et il dit des phrases plus longues. Il comprend et utilise des questions: par qui? Quoi? Où?

Il dit: « j’ai fait… », « demain, je vais faire… » Il sait dire « parce que… »

Il demande le sens des mots. Il sait tenir une conversation, échanger des informations.

Il comprend l’humour. Il écrit son nom et il peut copier quelques mots. Il apprend à lire.

Soyez attentifs s’il prononce encore mal.