Trouble de l’audition suspecté
Lorsque les parents ou le représentant légal de l’enfant suspecte un trouble de l’audition, il peut :
– soit remplir une fiche de contact sur ce site
– soit prendre un rendez-vous par téléphone. Après un questionnaire, un dépistage auditif sera proposé.
Pour les enfants âgés de moins de deux ans, la puéricultrice réalisera un test auditif et une consultation avec un médecin ORL sera programmée.
Pour les enfants de deux ans ou plus, le test auditif sera systématiquement réalisé par la puéricultrice qui programmera, si besoin, une consultation avec le médecin ORL.
Si le résultat du test auditif est normal :
- sans trouble du langage associé : l’enfant ne nécessite pas de suivi au CAMSP Montfort.
- avec trouble du langage : un processus d’évaluation avec entretien orthophonique et entretien psychologique sera proposé
Si le résultat du test auditif est non concluant :
une consultation médicale spécialisée en surdité avec bilan audiophonologique sera proposée. Des examens complémentaires seront demandés si besoin et pourront être réalisés au CAMSP Montfort (Potentiels Evoqués Auditifs – Potentiels Evoqués Auditifs Automatisés – bilan orthophonique) :
- si aucun trouble de l’audition n’est repéré :
- aucun suivi au CAMSP n’est envisagé,
- si un trouble du langage est suspecté, un processus d’évaluation avec entretien orthophonique et entretien psychologique sera proposé
- si un trouble de l’audition est confirmé :
∎ une admission au CAMSP est proposée (Bilans et suivis orthophonique, psychologique, psychomoteur et groupe d’éveil au langage; selon les besoins de l’enfant)
∎ un relais extérieur peut être organisé :
- vers le secteur hospitalier pour pose d’implant cochléaire ou interventions autres (gestes chirurgicaux)
- vers les audioprothésistes pour pose et réglage d’appareil, …
Trouble de l’audition diagnostiqué hors du CAMSP:
Lorsque le diagnostic de surdité et les examens médicaux ont été réalisés en milieu hospitalier et adressés au médecin audiophonologiste au CAMSP, l’admission au CAMSP peut être immédiate. La Directrice rencontre les parents ou le représentant légal de l’enfant pour présenter l’établissement et organiser une visite de celui-ci.
Après accord des parents ou du représentant légal de l’enfant, et signature du contrat d’accompagnement, l’admission est prononcée et une consultation audiophonologique au CAMSP est proposée. Les suivis (orthophonique et/ou psychologique et/ou psychomoteur et/ou d’éveil au langage) peuvent s’engager.