Enfants sourds : l’éducation précoce (par Surdi info)

BY IN Actus NO COMMENTS YET

Les enfants sourds sont comme les autres enfants : ils grandissent grâce aux échanges avec leur environnement. En famille, à la crèche, à l’école, ou parfois dans des institutions spécialisées, ils se construisent en appui sur les interactions sociales. Toutefois, il est important de mettre en oeuvre le plus tôt possible un environnement à même de l’aider à développer des moyens de communication, quels qu’ils soient.

Dès sa naissance, le bébé cherche à communiquer avec son entourage. Ces premiers échanges se complexifient peu à peu et sont fondamentaux pour le développement ultérieur du langage, parlé ou signé. Dès lors, quand le bébé est sourd ou malentendant, il est important de mettre en oeuvre le plus tôt possible des conditions favorables à ce développement.

Tout enfant apprend petit à petit à s’exprimer et communiquer avec d’autres. Le langage, qu’il soit parlé ou signé, est le moyen le plus puissant pour les interactions sociales, puis pour les apprentissages. Un enfant sourd, comme tout enfant, doit pouvoir acquérir un langage, quel que soit sa modalité.Les enfants sourds sont comme les autres enfants : ils grandissent grâce aux échanges avec leur environnement. En famille, à la crèche, à l’école, ou parfois dans des institutions spécialisées, ils se construisent en appui sur les interactions sociales. Toutefois, il est important de mettre en oeuvre le plus tôt possible un environnement à même de l’aider à développer des moyens de communication, quels qu’ils soient.

En 2009, la Haute Autorité de Santé (HAS) a produit des recommandations en matière d’accompagnement de l’enfant sourd de moins de six ans et de sa famille : « Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire »

Un jeune enfant sourd a des besoins particuliers. Ses parents sont également confrontés à de nombreuses questions. Les CAMSP et les SAFEP ont pour mission d’accompagner l’enfant sourd dès sa naissance, et d’offrir à ses parents un lieu d’information, de dialogue et de soutien.

So, what do you think ?