Lutter contre le bruit – Métropole Européenne de Lille

BY IN Actus NO COMMENTS YET

Avec la multiplication des échanges, les infrastructures de transport et les installations industrielles se sont multipliées, augmentant ainsi les nuisances sonores. Pour mieux prévenir le bruit sur le territoire métropolitain, la MEL a mis en place : cartographies du bruit et plan de prévention.

Les cartes du bruit

Elles montrent l’exposition au bruit des populations et des établissements sensibles (établissements de santé et d’enseignement). Ces cartes aident ainsi les collectivités à améliorer le cadre de vie des habitants. Grâce à elles, on peut mieux définir des priorités d’actions afin de réduire les nuisances sonores, ainsi qu’identifier et préserver les zones calmes.

Les cartes du bruit ont une visée informative avant tout. Elles ne sont donc pas opposables juridiquement et entraînent aucune servitude d’urbanisme. Les sources de bruit prises en compte sont : le trafic routier, le trafic ferroviaire, l’activité aérienne, et le bruit issu des industries classées pour la protection de l’environnement.

La mise à jour des cartes est réalisée tous les 5 ans pour y intégrer les nouveaux aménagements au sein de l’espace public. La prochaine actualisation aura lieu en 2019. Pour consulter toutes les cartes en ligne : accédez à l’observatoire du bruit

Consulter les cartes : cliquez ici

So, what do you think ?